Skip to main content

EDITO : Une rentrée économique sous le signe de l’optimisme.

 

 

Avec une croissance annoncée à 6 % cette année, à 4% en 2022, , un chômage qui a déjà retrouvé son niveau de 2019, cette rentrée se présente bien mieux que prévu.

l’Insee, les Tribunaux de commerce, nous annonçaient des  centaines de milliers de suppressions  d’emplois et de faillites au second semestre 2021.

Or, par chance, on ne voit rien venir. Mois après mois, l’efficacité du “quoi qu’il en coûte” semble se répercuter positivement sur notre économie.

Le chiffre des faillites se stabilise à un niveau « historiquement bas », en recul, sur un an, de 27,6 % pour s’établir à un peu moins de 27 900, selon les dernières statistiques de la Banque de France.

Mesurée par les factures de carte bleue, la consommation bat des records : la hausse des achats s’est élevée à 15 % sur les quinze premiers jours du mois d’août, au plus fort des vacances, par rapport à la même période en 2019, avant donc la crise sanitaire.

Alors que conclure ? Nous savons que la crise est toujours là, mais nous sommes finalement assez satisfaits d’être encore en vie économiquement, d’avoir tenu bon.

Des résultats d’entreprises meilleurs qu’attendu, une quatrième vague épidémique qui évolue favorablement; nous avons donc envi d'entamer cette rentrée avec vous, chers Membres de l’AIBT, de bon pied et vous souhaitons donc une excellente reprise, et de nombreux échanges avec vos pairs de l'AIBT.