Skip to main content

Compte -rendu de l' atelier "Réduire sa consommation d’énergies pour son entreprise "

 

Réduire sa consommation d’énergies pour son entreprise et répondre au décret tertiaire

Le jeudi 15 avril, nous avons accueilli en webinaire, Olivier ROUAUD, co-fondateur de Smart Watteo pour nous expliquer comment réduire les consommations d’énergies et de fluides au sein de son entreprise et répondre aux exigences du décret tertiaire qui impose aux entreprises de services de réduire leur production de CO2.

Le saviez-vous ? Le 17 mars est le jour à partir duquel il faudrait arrêter toute production de gaz à effet de serres (GES) pour respecter la neutralité carbone !

Le décret tertiaire, une ambition verte pour les entreprises

Face à cet enjeu, l’Etat implique d’ores et déjà les entreprises dans la réduction des GES, en commençant par le parc immobilier des entreprises. En France, le bâtiment représente 45% des consommations d’énergie dont 50% sont consacrées au chauffage. D’où l’incitation forte d’inviter les entreprises à s’engager dans une politique RSE écodurable et à améliorer leur performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire : Pour les bâtiments de plus de 1000 m², l’objectif est de réduire de 40% la consommation en 2030, 50% en 2040 et 60% en 2050 ! Autant dire qu’il faut s’y mettre dès à présent…

Un processus qui commence dès aujourd’hui !

Avant fin septembre 2021, tout propriétaire ou preneur de bail de plus de 1000 m² de bâtiment tertiaire doit effectuer la déclaration des bâtiments concernés et la consommation d’énergie correspondante pour l’année 2020, sur la plateforme OPERAT de l’agence ADEME.

Comment faire pour réduire nos consommations d’énergie tout en améliorant les conditions de travail des salariés ???

Cela passe par un plan d’actions d’économie d’énergies qui commence tout d’abord par un bilan des consommations afin de définir les gisements possibles d’économies. Sont retenues alors les opérations les plus rentables ou les mieux subventionnées. L’étape d’après consiste à sélectionner les partenaires et organiser les travaux.

Un financement subventionné par les CEE (Certificats d’Economies d’Energie)

Les CEE sont un dispositif créé par les pouvoirs publics pour amener les fournisseurs d’énergies à faire baisser la consommation des consommateurs finaux. Les fournisseurs doivent donc inciter leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Pour ce faire, ils versent des montants pour aider le financement des travaux, calculés par rapport aux économies d’énergie potentiellement obtenues au travers de ces aménagements.

L’importance d’une plateforme de mesure et de supervision

Ce qui ne peut être mesuré ne peut être amélioré ! Aussi est-il essentiel d’avoir un système de mesure de ses consommations le plus précis possible tant pour connaître les consommations que pour garantir le confort de ceux qui travaillent dans les bâtiments.

La mesure des consommations importe en premier lieu afin de répondre au premier objectif du décret tertiaire, à savoir la déclaration des bâtiments et des consommations. Mais elle est aussi indispensable pour apporter la preuve sur le moment puis dans la durée des améliorations que les travaux d’économie d’énergie ont apportées.

Enfin, les mesures visent également à fournir des indicateurs objectifs permettant de communiquer auprès des utilisateurs, clients ou employés, du niveau de confort des locaux.

 

Contact pour en savoir plus :

Olivier Rouaud

Smart Watteo, Solutions d’économie d’énergies et eau, audit et accompagnement décret tertiaire

Mail :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. /

tél : 06 17 27 71 52

 

 

 

 

 

 

  • Créé le .