Communiquer en temps de crise

Pourquoi faut- il communiquer en ce moment alors que les doutes nous assaillent ? :

  • Parce que ne pas communiquer, c’est laisser un doute sur la santé de l’entreprise et de son dirigeant.
  • Parce que s’isoler en ne communiquant plus, c’est se couper de soutiens et d’entraides.

Dans un contexte où les relations sociales n’ont pu se faire que de façon virtuelle, jamais les réseaux sociaux n’ont autant été un soutien pour les français pour rester près de leurs proches. Il en va de même pour la vie économique des entreprises.

Les entreprises doivent dans cette période, en effet, tisser des liens forts avec leurs salariés et leurs clients. Nombre de collaborateurs sont éparpillés, télé travaillent, nombre de vos clients sont « sonnés » après le contre coup de cette crise. Les dirigeants doivent donc redoubler d'efficacité dans leur communication de proximité.

En tant que patrons vous devez prendre conscience que tous vos salariés et clients sont sur les réseaux sociaux professionnels et que vos prises de paroles seront appréciées et beaucoup plus adaptées que par mails et notes officielles. En tant que dirigeant, vous jouez un rôle particulièrement important dans la diminution des craintes des collaborateurs, des rumeurs. Sur Linkedin, par exemple, vous aurez beaucoup plus d’impact en prenant la parole personnellement. Même si vous ne l’avez jamais fait, c’est le moment de vous lancer.

Vos clients, vos salariés ont besoin d’être rassurés et garder un lien, même en période de crise coronavirus est essentiel.

Linkedin, le réseau social par excellence des entreprises, ne présente pas de risque de se faire « chahuter ».

Pourquoi faut- il communiquer en ce moment alors que les doutes nous assaillent ? :

  • Parce que ne pas communiquer, c’est laisser un doute sur la santé de l’entreprise et de son dirigeant.
  • Parce que s’isoler en ne communiquant plus, c’est se couper de soutiens et d’entraides.

Que faut- il dire ? :

Nous allons la plupart d’entre nous, certes, subir un ralentissement de l’activité mais Il faut cependant continuer à communiquer sur votre entreprise, vos produits et vos services, si possible en rapport avec l’actualité du moment.

  • L’objectif est plutôt de montrer que vous allez pouvoir retrouver progressivement un niveau d’activité normal à la fin de la crise sanitaire.
  • Surtout ne pas chercher à créer des opportunités commerciales à tout prix au risque de passer pour un opportuniste sans scrupule. Les entreprises doivent repenser leurs stratégies promotionnelles pour être plus en phase avec le contexte actuel. Notre cerveau actuellement est en mode « survie »: seules les informations qui auront un impact sur notre survie et notre adaptation dans ce nouvel environnement vont compter dans un premier temps. 
  • Faites de la veille active sur les préconisations officielles de votre secteur d’activité et soyez  en le relais d’information.
  • Montrer que vous êtes simplement là et faites preuve d’empathie. Soutenez et soyez à l’écoute des autres.
  • Profitez du moment pour montrer que votre stratégie va s’adapter au nouveau contexte, que vos bases sont solides.
    En résumé, c’est lors de crises exceptionnelles comme celle du Coronavirus, que vous pouvez tisser des liens forts avec vos partenaires et salariés et que vous créerez de la fidélité pour le long terme. Cette crise, malgré les drames vécus (et que l’on espère bientôt terminés), est une aventure humaine forte ou solidarité et entraide ont joué pour beaucoup. Nos frontières habituelles ont été mis à mal et si nous avons survécu, c’est probablement par la force du collectif et notre créativité à toute épreuve. 

Nous espérons que cet article vous aura apporté quelques idées pour continuer à communiquer sereinement. N’hésitons pas à partager entre membres de l’Aibt, lors d’un atelier, ou faites nous part de vos commentaires. Vincent Villou  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

  • Créé le .

Inscription Newsletter

Accès adhérents

Coordonnées AIBT

53-55 chaussée Jules César
95250 Beauchamp

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © AIBT

Site réalisé par BILOBAWEB