Rencontre avec la Commission Cré'AIBT
Témoignage d'une rencontre avec des "vrais" patrons, insufflateurs d'obstination et de patience pour les porteurs de projets.
Hier, j’étais qui ?
Ce qui est sûr, c’est qu’aujourd’hui, je peux me présenter comme Laurence Berry-Brisson, dirigeante de Secrétariat Excellence, entreprise de prestations en assistance administrative, indépendante, pour les artisans, indépendants, TPE/PME.
Savez-vous comment je suis arrivée à l’AIBT ? Je vais vous l’expliquer brièvement.
Et surtout, vous saurez comment la commission Cré’AIBT a contribué à ce que je devienne adhérente AIBT.
Regardez, c’est schématiquement le chemin parcouru en quelques mois :
- Mon passé professionnel
- Une animation en collectif
- Une rencontre bienveillante
- Des interlocuteurs confiants
- La transformation
Voyons en détail comment ces échanges avec Cré’AIBT ont transformé mon projet d’entreprise en une « trajectoire opérationnelle performante ».
Animation collective : on fait connaissance
De mon passé salarial d’assistante de direction, où je travaillais évidemment plus que
35 heures hebdo et sans réellement m’épanouir, je garde un souvenir plutôt rancunier… Tout ça, pour ça ? Un solde de tout compte en remerciement de mes 30 ans d’expérience ?
Il a fallu relever la tête et examiner rapidement d’autres possibilités. J’ai dirigé mes pas vers une « lumière au bout du tunnel » : l’indépendance, la liberté, la création d’entreprise.
C’est dans le cadre de ma participation à un groupe sur ce sujet, organisé par Pôle Emploi, que j’ai appris l’existence du Réseau Entreprendre du Val Parisis.
Je me suis inscrite aux ateliers d’apprentissage sur l’entrepreneuriat et c’est là que Philippe Bernis est intervenu et nous a présenté la commission Cré’AIBT.
La mission d’accompagnement de cette commission m’a tout de suite séduite car se lancer dans l’entrepreneuriat demande courage et pugnacité : où s’adresser, comment faire le tri dans toutes les informations reçues, par quoi commencer ?
J’ai laissé mes coordonnées immédiatement pour un entretien individuel. Je voulais vraiment savoir où j’allais et si je faisais les bons choix.
Entretien individuel : une rencontre bienveillante
Le rendez-vous qui m’a été fixé assez rapidement par Cré’AIBT est arrivé à point.
Ne vous êtes-vous jamais senti désemparé lorsque vous vous êtes lancé ?
Fatiguée, je commençais à perdre confiance dans mon projet de secrétariat indépendant. J’avais déjà pourtant bien avancé : Business Canva model, forces et faiblesses, chiffre d’affaire prévisionnel, et Business Plan étaient déjà rédigés.
Mais pour tout vous dire, il était grand temps que quelqu’un clarifie un peu tout cela pour moi : j’aime faire les choses vite et bien, et j’absorbe beaucoup d’informations, j’apprends, je m’imprègne, je gère, je communique, je produis. Bref, je tournais en rond.
L’accueil de Philippe et Laurent a été chaleureux et notre discussion, sincère. Pas de langue de bois, et c’est ce qui compte, même si parfois on n’aime pas ce que l’on entend.
Humblement, je peux dire que mon dossier a été « validé » d’entrée : modèle de développement, RAS ; business plan : pas utile pour mon statut, mais projet bien préparé et acquis.
Après avoir évalué l’ensemble de mon travail, Laurent et Philippe ont conclu notre entretien par un :
« Vous attendez quoi pour vous lancer ? ».
Euh… Je crois que j’ai rougi… Je n’osais tout simplement pas. J’attendais le feu vert d’un « vrai patron » peut-être… Quand je vous dis que les échanges sont francs !
Puis :
« On vous lance un objectif : en janvier vous démarrez, et en deux mois vous trouvez votre premier client ».
Je suis repartie dans la grisaille automnale, un sourire jusqu’aux oreilles…
La transformation
Ce dialogue avec des personnes qui par le passé ont fait le même chemin intellectuel que nous, porteurs de projets, m’a redonné confiance et courage.
Idée, faisabilité, rentabilité, plan prévisionnel, étude de marché… Pendant un moment, je n’en pouvais plus et j’aurais volontiers abandonné tous ces mots (maux) dans la forêt, tel le Petit Poucet !
Puis, tel le Petit Poucet, ces mots ont retrouvé le chemin de la maison : ma raison !
J’ai recroisé régulièrement d’autres membres de la commission pendant les Cafés Créateurs du Réseau Entreprendre, moments de convivialité et d’échanges toujours savoureux.
D’autres de mes partenaires porteurs de projets ont eu « moins de chance » pendant leurs entretiens, mais ont compris finalement une chose : ils n’étaient pas encore prêts.
Les argumentaires un peu moins optimistes ont fait leur chemin dans leurs esprits depuis, et leur travail de préparation s’est transformé en approfondissement. Les mots ont résonné favorablement, même s’ils ne voulaient pas entendre « tout » à ce moment-là.
C’est à mes yeux une expérience positive : l’expertise et le « coup d’œil » professionnel ne m’ont pas jugée, mais conseillée. Ce n’est pas du tout la même chose.
Pour conclure
Voilà, vous savez à peu près tout !
Je ne peux que féliciter et remercier Cré’AIBT.
Continuez de faire passer les porteurs de projets d’une simple idée à sa concrétisation. De les guider humblement pour que chacun y trouve son compte.
Je pense à l’avenir de cette commission : j’espère qu’elle saura se distinguer dans le fouillis des réseaux, des associations, ou autres organismes d’état, car ce qui manque cruellement pour nous, les « débutants » pas encore « vrais » patrons, c’est l’accompagnement au long cours.
Nous avons besoin :
- De réponses à nos questions : chacun des membres de Cré’AIBT est unique et sait naturellement nous orienter.
- De rompre l’isolement: analyser, calculer, prospecter… que c’est difficile quand on est seul derrière son écran ! Votre bienveillante participation à nos réunions est aussi un moment de convivialité où vous pouvez continuer à insuffler cette belle dynamique.
Ah, j’allais oublier ! Peut-être voulez-vous savoir si j’ai atteint les objectifs fixés par Philippe et Laurent ?
Nous nous sommes vus en entretien en octobre ou novembre 2018, je ne sais plus très bien.
Secrétariat Excellence est né le 21 janvier 2019. Premier client : 1er mars 2019, toujours à mes côtés. Le deuxième client est arrivé en avril et je travaille dur pour continuer à prospecter et apporter mon expérience et mon savoir-faire en gestion administrative.
Donc, objectifs atteints ! A très bientôt à l’AIBT !
Laurence BERRY-BRISSON
- Créé le .