Vos ressources face au stress du dirigeant

Les enseignements d'un atelier AIBT co animé par 5 experts

Un atelier innovant à l'AIBT, le 4 juin 2019 à Herblay : mettre en évidence nos ressources face au stress des dirigeants d'entreprise, grâce au regard croisé de 5 experts.

On ne compte plus les conférences, formations et livres qui traitent du sujet du stress. Pourtant le sujet reste entier, et toujours difficile à aborder.
A l'AIBT, nous avons la chance d'avoir cinq spécialistes, dont le métier permet d'apporter un éclairage à la fois pertinent et complémentaire à cette problématique. 

  • Renaud FOUSSARD - Prévention des risques psychosociaux - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Aurélien VITALI-ROSCINI - Ostéopathie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Olivier HAUSHEER - Connaissance de soi, développement du leadership - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Eric EGRON - Psychothérapie et formations sur le comportement humain - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
  • Sao DOYEN - Psychothérapie relationnelle, sophrologie - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Voici un résumé des ressources présentées lors de leur intervention, particulièrement appréciée par l'ensemble des dirigeants participant à cet atelier.

Le stress, une affaire d'équilibre ... à rétablir

Selon l'Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, le stress est un déséquilibre entre la perception qu'une personne a des contraintes que lui impose son environnement et la perception qu'elle a de ses propres ressources pour y faire face.

Une double difficulté réside dans l'écart possible entre notre perception et la réalité d'une part, et dans l'absence éventuelle d'emprise sur les contraintes.
D'où la nécessité de travailler sur les phénomènes inconscients qui impactent notre perception des choses, et de maximiser les ressources à notre disposition. 

5 ressources proposées au cours de cet atelier

Apaiser son corps pendant qu'il est encore temps.
En état de stress, notre corps va passer par trois phase successives, la dernière conduisant à l'épuisement.
Avant d'en arriver là, s'accorder une pause, avec par exemple un exercice très simple : se masser les tempes quelques minutes, jusqu'à sentir un apaisement.

Savoir rester aux commandes de soi-même, malgré soi.
Nos fonctions cognitives nous permettent notamment de capter de l'information et de prendre des décisions. En cas de stress, l'équilibre entre ces différentes fonctions est rompu, et nous ne sommes plus vraiment aux commandes.
Avant d'en arriver là, bien connaître son type de personnalité permet de travailler sur les stratégies efficaces pour rétablir cet équilibre.

Pratiquer régulièrement des activités qui nous remettent en énergie.
L'atelier a permis d'identifier toutes les activités pratiquées par les dirigeants présents ce soir là pour se ressourcer.
De la sieste au sport, c'est tout un éventail d'activités à pratiquer, également pour rétablir ce fameux équilibre.

Faire appel à ce que nous avons soigneusement refusé jusqu'alors.
Le stress peut être considéré comme une sonnette d'alarme, qui nous renseigne sur ce qu'il se passe en nous.
Rétablir le fameux équilibre évoqué plus haut peut nécessiter d'accepter d'accorder plus de place à une partie de nous que nous n'aimons pas, et que nous devrions activer de temps en temps...

Prendre conscience de notre rôle de dirigeant, et des émotions liées aux différentes sources de stress qu'il génère.
Accompagner cette prise de conscience et en faciliter l'acceptation par un exercice de "relaxation cardiaque"...

Le business, c'est important ... et la santé, c'est essentiel

Cet atelier a montré que nos ressources sont multiples. Chacun des 5 champs abordés a ouvert différentes possibilités selon les besoins de chacun.
Et, pour les utiliser, c'est comme en voiture, nous disposons d'un A.B.S. pour éviter la sortie de route :

  • Agir à temps
  • Bien se connaître
  • S'accepter  

Un grand merci à nos cinq intervenants, et à la Mairie d'Herblay pour avoir mis à notre disposition la salle Simone Veil.

 Atelier "Vos ressources face au stress"

 

  • Créé le .

Inscription Newsletter

Accès adhérents

Coordonnées AIBT

53-55 chaussée Jules César
95250 Beauchamp

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © AIBT

Site réalisé par BILOBAWEB