Personnalisez la formation de votre alternant selon vos besoins

Du nouveau dans l'alternance 

Une disposition récente dans les contrats de professionnalisation permet de personnaliser le parcours de formation de votre alternant.
L’objectif est de personnaliser la formation pour ne cibler que les compétences nécessaires pour le poste.
Cela peut être un bon moyen de faire face à des difficultés pour recruter des candidats qualifiés.

La Loi pour la Liberté de choisir son avenir professionnel a vu naître, à titre expérimental jusqu’à fin 2021, un contrat de professionnalisation dérogatoire.

Le nouveau contrat de professionnalisation dérogatoire

Jusqu’à présent, le contrat de professionnalisation devait impérativement déboucher sur l’obtention d’une qualification professionnelle (diplôme, CQP, titre, etc.) reconnue par l’État ou les branches professionnelles.
Désormais l’employeur peut définir, en lien avec l’alternant, et avec l’appui de son OPCO (Opérateur de compétences), un parcours de formation sur-mesure qui ne sera pas nécessairement certifiant, mais plus adapté aux candidats éloignés de l’emploi visés spécifiquement par ce dispositif.

Pour rappel : le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance. Il associe une formation théorique (150h minimum, en interne ou en externe) et une mise en œuvre pratique en situation de travail. Il peut être conclu en CDI ou en CDD de 6 à 12 mois (jusqu’à 36 mois dans certains cas).

La construction du parcours de formation sur-mesure se fonde sur des blocs de compétences : sous-ensembles de savoirs et de savoir-faire qui se combinent entre eux pour former le contenu pédagogique d’un diplôme ou d’une certification.
Pour définir un parcours de formation sur-mesure, vous pouvez ne retenir qu’un seul et unique bloc de compétences, ou bien combiner des blocs de compétences existants au sein de titres professionnels différents. Le but est de personnaliser la formation théorique pour l’adapter au mieux à vos besoins pour ce poste et aux besoins du candidat. 

Pour construire et mettre en oeuvre un  contrat de professionnalisation sur-mesure : contactez votre OPCO.

Pour en savoir plus sur le contrat de professionnalisation : cliquez ici

  • Créé le .

Inscription Newsletter

Accès adhérents

Coordonnées AIBT

53-55 chaussée Jules César
95250 Beauchamp

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Copyright © AIBT

Site réalisé par BILOBAWEB