Skip to main content

Les adhérents AIBT ont la parole

Nous avions souhaité donner la parole à nos adhérents, sous forme d’un questionnaire en ligne disponible en septembre / octobre 2020.
En voici les résultats, qui nous permettent d’une part de mieux connaitre les souhaits et motivations des chefs d’entreprise de notre association, et d’autre part d’orienter nos actions pour 2021 et les années à venir.

Nous remercions tout d’abord tous ceux qui ont pris le temps de répondre au questionnaire (environ un tiers de nos adhérents).

1er constat : les attentes sont multiples, comme en témoigne le graphique ci-dessous.

 

Nous distinguons trois groupes de motivations :

  • l’échange de pratiques, le partage d’expérience sur des problématiques de dirigeants
  • les contacts, carnets d’adresse et apports mutuels d’affaires
  • des informations utiles à la vie de nos entreprises

Et bien sûr, la convivialité est un élément incontournable pour la majorité de nos adhérents.

L’AIBT arrive-t-elle à satisfaire toutes ses attentes ?

Oui à 84% !
Cependant, 57% de nos adhérents nous accordent une marge de progression pour les satisfaire totalement, car les sujets attendus sont nombreux.

Le 2ème constat est la grande diversité des thèmes que vous souhaitez voir traiter à l’AIBT.

Première gageure donc : traiter toute la pluralité des sujets évoqués.

Le trio de tête :

  • rencontres avec des décideurs locaux du développement économique
  • communication digitale et business
  • actualité économique du département

Nos actions 2021 reflèteront ces attentes, ainsi que la multitude des autres sujets exprimés de manière plus diffuse : témoignages de dirigeants, fiscalité et finance, business, santé et bien-être, etc.

3ème enseignement : l’engagement pour contribuer à la vie de l’AIBT peut se faire à plusieurs niveaux :

  • 55% déclarent être prêts à ouvrir leur carnet d’adresse ou à recommander un tiers
  • 45% souhaitent faire connaître davantage l’AIBT
  • 30% se disent prêts à coanimer un événement sur un thème lié à leur expertise

Voilà qui est engageant, et qui nous incite tous à échanger davantage les uns avec les autres et utiliser les différents relais d’information animés par l’AIBT.

Pour les supports de communication, c’est très clair :

  • le site Internet aibt.fr et la Newsletter sont les media que vous privilégiez.
  • les animations en présentiel sont vos préférées (et nous aussi !), et la visio-conférence s’est invitée par nécessité. Espérons que prochainement, nous aurons le choix !
  • Linkedin est un media incontournable, et cela tombe bien car, aussi bien en atelier de formation qu’en animation de la page AIBT, nous avons ouvert de nombreuses opportunités de communication à nos adhérents, y allons continuer dans ce sens.

Nos adhérents valident également les choix opérés par l’AIBT pour ses animations : soirées (69%) et petits-déjeuners (55%) sont les moments préférés pour nous réunir.

Terminons par l’opinion positive de nos adhérents sur l’aide que leur apporte l’AIBT :

  • 66% des adhérents pensent que l’AIBT peut les aider dans leurs relations avec les institutions
  • 58% pensent que l’AIBT peut les aider, à titre professionnel, dans le contexte lié au Covid-19
  • 17% pensent que l’AIBT peut les aider, à titre personnel, dans le contexte lié au Covid-19

Et les faits leur donnent raison, avec les actions mises en place ces derniers mois : accès à la plateforme gratuite GARANCE, groupes de co-développement, cellule d’aide psychologique … ou encore les actions pratiquées depuis des années par l’AIBT comme des mises en relation répondant à des demandes spécifiques de nos adhérents.

L’AIBT a bien sûr des axes d’amélioration, notamment sur la fréquence des animations, certes perturbée par la crise du Covid-19 : si l'immense majorité est satisfaite de la fréquence actuelle, certains souhaiteraient plus d’animations :


Nous y travaillons.
Et nous retenons surtout que les actions de l’AIBT s’effectuent dans le cadre du bénévolat et dans un esprit d’entreprendre ensemble, de bienveillance et d’accueil des compétences de tous.
Nos adhérents le reconnaissent et apprécient cela.

Et vous, chers lecteurs, vous souhaiteriez davantage, plus souvent, autrement, de la part de votre association ?
Contactez-nous, venez apporter votre contribution, ponctuellement, ou rejoindre l’une de nos commissions. Vous y êtes les bienvenus !   

  • Créé le .