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Introduction aux Neurosciences Cognitives

Le 19 novembre 2020, les neurosciences cognitives ont fait une entrée remarquable à l'AIBT.
Grâce à l'atelier animé par Frédéric GUILLERAY le 19 novembre, nous en savons plus sur le fonctionnement de notre cerveau.

Tout d’abord, présentons notre intervenant :

Titulaire d’une licence et d’une maîtrise de science cognitive, agrégé de sciences de la vie et de la terre, conférencier animateur, Frédéric GUILLERAY est un spécialiste reconnu des neurosciences cognitives, et a déjà coécrit deux livres sur les apports des neurosciences dans l’apprentissage.
Il est également un professeur du lycée Louis Jouvet à Taverny, en charge d'une classe innovante, la Seconde @venir.

Qu’est ce que les neurosciences cognitives ?

Cette discipline est à l’intersection entre les sciences cognitives d’une part et les neurosciences d’autre part.

Les sciences cognitives sont une discipline scientifique ayant pour objet la compréhension des mécanismes de la pensée humaine, animale ou artificielle, et plus généralement de tout ce qui nous permet d'acquérir, conserver, utiliser et transmettre des connaissances.

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement.

Ainsi, les neurosciences cognitives sont un domaine dans lequel sont appréhendés et étudiés les mécanismes neurobiologiques qui sous-tendent notre perception des choses, le langage, la mémoire, le raisonnement, les émotions…

La rigueur de la science permet de faire tomber les neuromythes !

Les mythes ont la vie dure, y compris sur le cerveau, véhiculés depuis des décennies par des informations partielles ou erronées.
Lors de cet atelier, beaucoup de « neuromythes » sont tombés. Par exemple, nous avons appris que :

  • Il est faux de parler de cerveau gauche qui serait rationnel, et de cerveau droit qui serait créatif : les connexions neurologiques sont bien plus complexes que cela.
  • Le cerveau des garçons n’est pas plus adapté que celui des filles pour les maths
  • Nous, hommes comme femmes, ne pouvons pas faire deux choses en même temps de manière consciente. En revanche, notre cerveau automatise certaines tâches sans que nous en ayons conscience.
  • Nous exploitons bien 100% des capacités de notre cerveau, et non pas 10% comme cela a été souvent relayé par erreur, y compris dans des films s’appuyant sur des informations pseudo scientifiques.

Les champs d’application des neurosciences pour l’entreprise

Les neurosciences cognitives offrent des perspectives de transformation très importantes pour la vie des entreprises.

Les champs d’application les plus évidents sont :

  • La formation professionnelle
  • Le recrutement
  • Le leadership,
  • La prise de décisions
  • Le potentiel de performances
  • La qualité de vie au travail

Par exemple, au cours de l’atelier, nous avons pu découvrir deux applications concrètes :

  • L’utilisation d’exercices de mémorisation ou de logique, qui, intégrés dans le processus de recrutement, permettent de valider la bonne opérationnalité des fonctions exécutives des candidats (raisonnement, capacité à résoudre des problèmes, etc.)
  • L’intérêt de pratiquer un management activant le plus possible le circuit neuronal de la récompense, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas en entreprise où les situations stressantes peuvent être exacerbées par un management contreproductif. Le leadership produira plus d'efficacité cognitive s'il s'appuie par exemple sur la reconnaissance de la valeur de ses collaborateurs, sur leur autonomie, ou encore sur leur appartenance à une équipe.

Ce sujet mérite assurément d’autres rendez-vous au sein de l’AIBT en 2021 et pour les années suivantes !

Votre contact AIBT sur ce sujet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

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